Coinbase dit que “éliminer Ethereum” sera difficile

La frénésie la DeFi l’été dernier a fait des ravages sur le réseau Ethereum en termes de demande. En conséquence, une multitude de plates-formes rivales ont émergé et un nouvel article Coinbase a approfondi certaines d’entre elles.

Dans son dernier rapport de la série “ Round the Block ” intitulé ETH Killers and New Chains publié le 12 décembre, la bourse de crypto-monnaie américaine Coinbase a examiné de plus près les concurrents émergents d’Ethereum. dans l’espace des contrats intelligents.

Cette année, un certain nombre de nouvelles chaînes de blocs centrées sur DeFi ont vu le jour, toutes visant à usurper la domination d’Ethereum en offrant des transactions plus rapides et moins chères. Mais, comme nous l’avons vu, cela ne suffit pas pour devenir une norme dans ce paysage financier en pleine expansion.

Ethereum reste le leader en termes de valeur du réseau à 66 milliards de dollars, mais il surpasse également la concurrence sur plusieurs facteurs clés, notamment l’activité des développeurs et le nombre d’utilisateurs.

Valeur marchande de l’ETH par rapport à ses concurrents. Source: Coinbase
Il a ajouté que les services tiers dépendent fortement du support Ethereum. Ces facteurs incluent les outils de développement, les portefeuilles, l’infrastructure cloud, les intégrations d’échange, les pièces stables, etc. Aucune chaîne rivale n’est actuellement proche d’avoir le soutien d’Ethereum.

Il mentionne également la sécurité du réseau comme un facteur clé. Le coût d’attaque du réseau Ethereum est élevé par rapport aux autres chaînes. Ethereum Classic, qui a subi plusieurs attaques à 51%, a été utilisé comme exemple. Le rapport dit ce qui suit:

“Surtout, Ethereum a démontré la puissance du développement open source, où les Dapps peuvent interagir les uns avec les autres.”

En ce qui concerne les rivaux, Coinbase a déclaré que tout adversaire doit rivaliser à plusieurs niveaux et offrir des transactions plus rapides ne suffit pas.

L’expérience des développeurs, les outils et la programmabilité doivent être pris en compte pour le codage de dApp et de contrats intelligents. L’expérience utilisateur et l’évolutivité sont un facteur clé et de nombreuses plates-formes concurrentes ont cet avantage en ce moment.

Valeur de transfert ETH

Cependant, Ethereum a un leadership clair dans l’infrastructure, le support des nœuds, les services de jalonnement et la sécurité.

Coinbase a également déclaré que la réussite du concurrent dépendra en grande partie de la capacité d’Ethereum à répondre aux besoins actuels des développeurs et de la difficulté pour les développeurs de passer à un nouvel environnement, et a conclu:

“Mais pour être clair, si Ethereum peut faire évoluer les performances et continuer à améliorer l’expérience des développeurs, ce sera un défi pour toute autre plate-forme compétitive d’émerger à une échelle qui menace Ethereum.”

Observer l’alignement

Coinbase a répertorié les blockchains suivantes comme les plus grands concurrents d’Ethereum: Cosmos, Polkadot, Flow, NEAR, Tezos, Solana, Avalanche, Algorand et DFINITY. Il convient de noter que Flow et NEAR font partie de la société de portefeuille Coinbase.

Des rivaux peut-être plus grands comme Cardano, EOS, TRON, NEO et Binance Smart Chain n’ont pas été mentionnés dans l’article.