Riot Blockchain (RIOT), société de minage de bitcoins cotée au Nasdaq, pilote une nouvelle technologie de refroidissement liquide pour le matériel de minage de Bitcoin afin de tester des solutions de minage efficace dans des environnements à températures difficiles.
Riot lance une initiative de test de technologie d’immersion de 8 mégawatts pour «évaluer le potentiel d’une productivité plus élevée et des opportunités de miner des bitcoin à moindre coût au Texas», selon un communiqué de presse. Les tests devraient commencer au premier trimestre 2021.
En cas de succès, le PDG Jeff McGonegal a déclaré à Aden France que la société envisageait de «déployer l’immersion à plus grande échelle au fil du temps, en particulier dans les climats plus chauds où le refroidissement est une préoccupation majeure.
Dans les environnements à forte chaleur et humidité, le refroidissement des machines de minage avec immersion liquide au lieu du refroidissement par air offre des avantages significatifs pour les mineurs avec des marges bénéficiaires extrêmement minces.
Non seulement le refroidissement liquide offre une réduction significative du bruit par rapport au refroidissement par ventilateur. Le refroidissement par immersion peut également augmenter le hashrate utilisable par machine jusqu’à 50% dans certains cas, prolonger la durée de vie de certaines machines et permettre aux mineurs d’installer plus de machines par pied carré que si la même installation utilisait un refroidissement par ventilateur. Mais la maintenance peut être difficile.
L’industrie minière est toujours normalisée autour de conceptions refroidies par air, ce qui signifie que les installations refroidies par air restent le premier choix des mineurs », a déclaré Ethan Vera, co-fondateur de la société minière Luxor Technology, basée à Seattle, dans un message direct avec CoinDesk. «Mais dans les zones à haute température et à faible humidité, les mineurs utilisent le refroidissement par évaporation comme stratégie rentable pour atténuer la chaleur.»
Dans les régions chaudes et humides comme le Texas, a déclaré Vera, l’immersion liquide est «la méthode de refroidissement de choix car elle élimine les problèmes de chaleur, de poussière et d’humidité».
Lors de la planification de ce projet pilote, la société minière basée à Castle Rock, au Colorado, «cherche à observer des améliorations opérant dans des environnements de température minière difficiles, combinés aux performances supplémentaires qui peuvent être obtenues en conséquence», a déclaré McGonegal à CoinDesk.
Deux sociétés de matériel minier et de logiciels énergétiques bitcoin (BTC, + 1,06%) participent au programme pilote de Riot, Enigma et Lancium, qui fournissent la technologie que Riot prévoit de tester.
En 2020, les actions de Riot ont surperformé le bitcoin depuis le début de l’année en 2020, gagnant 660% depuis janvier et s’échangeant près de 9,37 $ au dernier contrôle. Sur la même période, le bitcoin a gagné 170%. La société minière vaut maintenant plus de 666 millions de dollars.